top of page

L'été sera Chaud au Potager de St Bruno !!!

Les premières chaleurs sont à peine arrivées et déjà les premières récoltes font des heureux ..

de magnifiques salades, des choux verts, des fraises et les premiers haricots sont actuellement disponibles pour les gourmands avertis...

Les premiers servis sont.. les "rampants" !!!! en effet les 2 semaines de pluies abondantes qui ont précédées les premières chaleurs ont réveillées les loches et les escargots qui sont sortis en abondance et ont grignotés plusieurs salades et dévorés quelques choux.


Mais comme nous défendons les valeurs du "jardin BIO" - hors de question de supprimer ces ventres affamés avec des graines empoisonnées, donc d'autres armes plus "vertes" ont été mise en place pour protéger nos productions:

- épandage de cendres de bois au pied des salades et choux.. mais à renouveler après chaque pluie et inefficace en cas d'arrosage prolongé => efficacité limitée

- mise en place de pièges à bière !!!! eh oui, les loches (aussi :-) adorent la bière et détectent son odeur de très loin ... ces pièges très efficaces sont composés de bouteilles de plastiques dans lesquelles on aura découpé horizontalement une "porte", dont le bâtant, conservé ouvert vers le haut, protègera notre bière de la pluie ou des arrosages et permettra chaque semaine de vider le piège et de le recharger pour une nouvelle semaine.

A l'aide des 5 pièges à bière disposés dans les rangs de salades, l'invasion des rampants a été endiguée et nous avons pu à notre tour récolter et distribuer de belles salades fermes et croquantes .


sur les 5 derniers dimanches, environ 25 salades ont déjà été distribuées aux paroissiens de St Bruno et aux voisins du jardin partagé... sans compter les "jardiniers" qui se sont également servis en échange de leur efficace travail de la terre... et pourtant si vous visitez notre jardin partagé de St Bruno "Laudat'Issy", vous ne verrez presque aucune disparition dans les rangs des salades ?????

Le miracle du potager perpétuel ??? la multiplication des salades ????


Non, juste une méthode de récolte basée sur la merveilleuse adaptation de la salade à remplacer naturellement et en une semaine, les feuilles les plus âgées situées proche du sol, par celles situées juste au rang supérieur, permettant ainsi aux feuilles du cœur de la salade de se développer et de s'épanouir. Ainsi, si au lieu de couper le pied de la salade, vous ne cueillez que les feuilles les plus grandes, vous prolongez au moins de 6 à 7 semaines vos pieds de salades et vous retardez la montée en graine qui sonnera l'heure de la "coupe" définitive du pied.

Alors oui... c'est un miracle ! de la nature ... et de son "Créateur", qui dans sa générosité, nous nourris en abondance à condition d'écouter et de respecter cette Nature qui nous entoure.


A la demande générale, un calendrier des jours de travail au jardin partagé, à été affiché dans le nouveau panneau de communication, qui est fixé sur le mur du Potager de St Bruno et consultable du sentier des Epinettes. Le rendez-vous est fixé à 15h00 et de préférence le samedi sauf en cas de mauvais temps ou il peut être différé au Dimanche 15h00.


Bientôt la saison estivale et la migration des Isséens vers leurs lieux de villégiature ... y compris pour les jardiniers :-) en conséquence et comme chaque année nous allons avoir besoin de bonnes volontés pour assurer l'arrosage du potager pendant tout l'été.

Un planning d'Arrosage sera affiché au fond de l'église St Bruno à compter du 19/06/2021 et vous pourrez vous y inscrire à raison de 2 familles par semaine sur Juillet et Aout en fonction de vos disponibilités. Ceux qui ont déjà participés les précédentes années à l'arrosage de notre jardin partagé de St Bruno, savent que cela ne prend que 10 min par jour et uniquement les soirs de grosses chaleurs ... pas d'arrosoirs lords à porter ou a remplir mais juste un robinet à tourner. Ce service est "rémunéré" en nature par la cueillette des légumes et fruits qui sont mûres et par nos sincères remerciements.




Ce blog vous intéresse ? Alors partagez le et abonnez vous en bas de cette page pour recevoir le prochain Blog de Laudat'Issy.

Dans le cadre du RGPD nous ne collectons aucune autre information que votre adresse E-mail et vous pouvez à tout instant


GdK - Jardinier de Laudat'Issy

Comments


bottom of page